Définition, objectif :
Le M.I.N. de l’Industrie est un outil qui combine les outils Data Mapping, Data Manufacturing, la matrice WIPER et les coefficients de compétitivité (produit, exportation et innovation). Il est alors le fluide qui alimente le cercle vertueux de notre économie.
Il a pour objectif de permettre un accès à l’information, unique et combinée de toutes les bases de données rassemblées en un seul endroit. Avoir une base unique c’est se rendre plus compétitif localement, internationalement tout en réindustrialisant le pays.
La restitution de l’outil :
L’outil établit les correspondances interdata et crée la restitution d’une base de données d’échanges entre :
- « l’Entreprise » et la stratégie de l’État ;
- entre « l’Entreprise » et son environnement ;
- entre « l’Entreprise » et son investisseur ;
- entre la relocalisation et l’augmentation de la production locale ;
- entre une machine obsolète et la prévision de son remplacement ou son amélioration ; et
- entre la compétitivité nationale et la création d’emplois.
Le M.I.N. de l’Industrie, rends également possible l’existence de cubes multidimensionnels, partant que toute entreprise a au moins une relation commune l’État et l’outil Data Processing.
Chaque rouage faisant partie du M.I.N. de l’Industrie alimente la base de données et est un ensemble à la fois fusionné et durable.
L’outil devient le véritable moteur pour le cercle vertueux de l’économie.
Les « outils d’échanges » apportent des informations qui chacune sont en correspondance avec une ligne identifiée de relations entre les entreprises, leurs environnements économiques, leur environnement de production et leur environnement de compétitivité.
Ils sont un pilier d’une solide base pour l’évolution de l’économie locale et des relations internationales des industries :
- Augmenter les capacités de productions locales,
- faire découvrir les potentiels d’achats locaux jusque-là ignorés.
- Permettre aux entreprises d’avoir des outils de production plus compétitifs,
c’est ce qu’apportent les « outils d’échanges ».
Le Data Mapping, qui fabrique quoi ?, le Data Manufacturing et sa matrice WIPER, dans quel État sont mes outils ? Le Data Processing, qui doit être financé ? Les coefficients (compétitivité du produit, compétitivité à l’export et de la compétitivité à l’innovation ou à la R&D) pour situer « l’Entreprrise » dans son environnement, le tout rassemblé dans un outil d’échange qui est le M.I.N.
Les « outils d’échanges » existent et ont été développés, parce qu’il est tout aussi important de relocaliser qu’il l’est de savoir ce qui est fabriqué localement que de pouvoir également mettre en relation des fournisseurs et acheteurs.
Ces « outils d’échanges » donnent l’information de ce qu’il manque au parc industriel et d’identifier là où il faut se concentrer, pour créer rapidement de l’emploi et de la compétitivité.
Si l’entreprise à un rôle majeur dans l’économie, l’État en a un tout aussi important, celui de pouvoir financer à grande échelle, mais comment le faire ?