Ces travaux ont été réalisés pour améliorer les performances et la compétitivité d'entreprises sur des secteurs extrêmement concurrentiels
LeCode de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L.122-5 3° D’une part, que le document peut être repris sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans le but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4)



Charles-Édouard Ranchin
Recherche
L’EFFET RESSORT
Le processus de l’ « Effet Ressort »
- Le processus de « l’Effet Ressort » est une nouvelle méthode innovante formalisée et définie par Charles-Édouard Ranchin afin de permettre aux entreprises, filières et acheteurs de relocaliser la production ou le sourcing en 4 étapes.
- Le ressort à quatre boucles de « l’Effet Ressort » contient les éléments clés qui vont donc inciter les entreprises qui sourcent ou produisent de manière délocalisée, à relocaliser leur production; Aux acheteurs de comprendre comment et pourquoi ils peuvent « sourcer » en local. Il est commun à toutes les entreprises, filières et doit servir de ligne directrice. Cette approche donne les axes suivants :
1) Acquisition des mécanismes de relocalisation par un schéma réaliste et concret.
2) Chiffrage et analyse des conséquences positives de la relocalisation.
3) Bousculement des idées reçues et ouverture des yeux sur l’aveuglement de la globalisation.
4) Aide aux entreprises à concrétiser l’amélioration de leur compétitivité.
5) Obtention d’un modèle avec les clés de la pérennité et de la durabilité.
- Les avantages qui apparaissent par la mise en application de « l’Effet Ressort » sont par exemple :
- des délais de productions réduits et une indépendance de production regagnée,
- un meilleur contrôle de l’ensemble de la chaine,
- une mise en avant d’un savoir-faire local et une réindustrialisation réussie,
- une qualité environnementale améliorée,...

- L’Effet Ressort établit clairement le rôle des 4 pouvoirs de l’entreprise qui rentrent dans le processus de la relocalisation (direction, production/R&D, achats, marketing/commercial). L’Effet Ressort est le moteur du processus fédérateur dont a besoin l’entreprise pour réussir sa relocalisation.
- C’est l’Effet Ressort qui accompagnera les entreprises dans le changement et la compétitivité. Les process de l’« Effet Ressort » et son effet domino créent un cercle vertueux qui sera profitable à notre économie.
- « L’externalisation et la délocalisation ont entraîné une perte de contrôle ou de savoir-faire de l’entreprise vis-à-vis du prestataire extérieur, elles ont modifié les rapports de force. Mettre en œuvre l’ « Effet Ressort » c’est repositionner notre compétitivité, redonner du poids marketing à nos produits par le Made In et mettre en avant les valeurs de notre main-d’œuvre. » Charles-Edouard Ranchin 2013
Vers un Big-Bang Géo-Industriel
Le processus de L’EFFET RESSORT
C’est la réponse à la question: comment et par ou commencer pour relocaliser la production, donner de la compétitivité aux entreprises, créer des emplois, expandre la valeur de notre économie et réindustrialiser notre pays?